Jim et certains camarades montrant spontanément un intérêt certain pour les petites bêtes, Philippe invite ses élèves à dresser la liste de toutes les « petites bêtes » qu’ils peuvent/ont pu observer dans la cour de récréation complétées de celles qu’ils connaissent par ailleurs.
Une question se pose alors : lesquelles sont des insectes – lesquelles n’en sont pas ?
A l’aide d’un imagier « scientifique », on découvre des critères d’identification d’un insecte.
L’observation d’un phasme permet d’opérationnaliser ces critères : une méthode scientifique de catégorisation des « petites bêtes » est ainsi définie.
Les élèves consignent les résultats de leurs observations dans une production écrite multimédia.
Chaque page est composée d’une illustration de l’animal accompagnée de son nom écrit et dit/enregistré, d’une éventuelle illustration complémentaire (habitat, caractéristique…), et de l’enregistrement d’une phrase complète en réponse à la question initialement posée.
Le livre numérique ainsi produit est présenté/accessible aux familles et camarades de l’école sur une tablette, dans la classe. Il est également diffusé sur le nuage pédagogique de l’école, voire l’ENT.
Le travail en direct avec la tablette, immédiatement disponible en tout lieu de la classe/de l’école, permet de concrétiser/poursuivre le projet sans temps de latence et de visualiser immédiatement son avancée.
L’ergonomie des applications utilisées et l’interface tactile des tablettes permet de laisser les élèves prendre en charge la quasi-totalité des étapes de réalisation du projet.
Ceci semble impacter fortement l’engagement des élèves dans les tâches proposées et met à leur portée la réalisation d’une production multimédia complexe, occasion de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.