Collectivement, Daivid fait rappeler les règles du double dutch, les difficultés rencontrées et les propositions de remédiation apportées lors de précédentes séances ainsi que les critères d’évaluation des performances des élèves.
Aujourd’hui, il s’agit plus spécifiquement de travailler l’entrée et la sortie (du « bon » côté) du sauteur.
Sont également rappelés les consignes et conseils pour effectuer une prise de vue efficiente : attitude-position du filmeur, tenue de la tablette tactile, cadrage, signal audio pour déclencher la captation vidéo au bon moment …
Les élèves « acteurs », en groupe de 4, se répartissent les rôles (1 sauteur, 2 tourneurs, 1 filmeur) et déterminent l’ordre dans lequel ils vont les interchanger. Les élèves « observateurs » (sans tablette) se positionnent.
A l’issue de chaque performance, les élèves « acteurs » et « observateurs » se regroupent pour visionner la vidéo : ils (in)valident l’entrée du sauteur, sa sortie et analysent sa prestation globale ; les élèves « observateurs » aident à analyser la vidéo en confrontant leur perception à la réalité « objectivement » capturée par la tablette.
Daivid regroupe les élèves pour un temps de synthèse collective : à défaut de vidéoprojecteur disponible dans la salle d’activité physique ou de matériel mobile déployable rapidement et simplement (picoprojecteur avec batterie), les élèves se placent de façon à permettre à tous de voir l’écran d’une tablette.
Vidéo à l’appui, les élèves mettent en évidence les techniques efficientes, s’échangent des conseils pour améliorer leur efficacité.
Daivid régule l’activité du groupe en questionnant, reformulant, distribuant la parole.
Une sélection de vidéos est également opérée : elles seront publiées sur le blogue de la classe pour une consultation différée plus confortable mais aussi pour diffuser des conseils/expliciter les règles aux camarades de l’école qui pratiquent librement le double dutch lors des temps de récréation ou d’interclasse.
La tablette permet d’observer et d’analyser sans délai SA performance physique et celles des camarades.