à propos

Ce site donne à voir le travail effectué dans des classes parisiennes et partage des éléments de réflexion visant une utilisation éclairée, profitable aux écoliers, de tablettes tactiles.
Nous espérons ainsi rendre ces pratiques scolaires accessibles et contribuer à développer l’usage ordinaire du numérique.

Les membres du « groupe ardoises » parisien, qui ont accepté de donner leur travail à voir sur ce site, peuvent être contactés via le formulaire de contact disponible en bas de page.

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« La présence d’un nouvel instrument de travail ne constitue pas une simple augmentation quantitative de l’arsenal pédagogique : cette présence amène – ou devrait amener – les éducateurs à restructurer la situation éducative, à découvrir de nouvelles possibilités de l’élève, de nouvelles formes de relations sociales entre les élèves, les éducateurs et la machine, à se reposer le problème des stratégies de l’apprentissage, à remettre en question les finalités de l’acte éducatif en fonction de l’environnement dans lequel se développe l’enfant actuel. »

Gaston Mialaret,
préface de Quand l’ordinateur parle… :
utilisation de la synthèse vocale dans
l’apprentissage et le perfectionnement
de la langue écrite
,
publié sous la direction de Rachel Cohen
PUF, 1992