observer, décrire et classer

Cycle 1
L'intention pédagogique

Observer le monde et s’exprimer.
(S’)écouter dans le cadre d’un projet d’écriture « enrichie » collectif.

Les programmes
« Découvrir le monde vivant
L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale.
Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de
déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.
« 
(p. 18)

Activité


Jim et certains camarades montrant spontanément un intérêt certain pour les petites bêtes, Philippe invite ses élèves à dresser la liste de toutes les « petites bêtes » qu’ils peuvent/ont pu observer dans la cour de récréation complétées de celles qu’ils connaissent par ailleurs.
Une question se pose alors : lesquelles sont des insectes – lesquelles n’en sont pas ?

A l’aide d’un imagier « scientifique », on découvre des critères d’identification d’un insecte.
L’observation d’un phasme permet d’opérationnaliser ces critères : une méthode scientifique de catégorisation des « petites bêtes » est ainsi définie.

Les élèves consignent les résultats de leurs observations dans une production écrite multimédia.
Chaque page est composée d’une illustration de l’animal accompagnée de son nom écrit et dit/enregistré, d’une éventuelle illustration complémentaire (habitat, caractéristique…), et de l’enregistrement d’une phrase complète en réponse à la question initialement posée.

Le livre numérique ainsi produit est présenté/accessible aux familles et camarades de l’école sur une tablette, dans la classe. Il est également diffusé sur un serveur académique protégé via l’outil de partage en ligne mis en place par la DSI de l’académie.

Préparation

création du livre numérique :
– choix du format
– édition d’une page-type, vierge, que les élèves complèteront.

Applications

iOS

photos
book creator
Matériel, supports

imagier des insectes

images numériques réutilisables des « petites bêtes » listées

insecte(s) et matériel d’observation (loupe,insectarium…)

Pertinence ?

Le travail en direct avec la tablette, immédiatement disponible en tout lieu de la classe/de l’école, permet de concrétiser/poursuivre le projet sans temps de latence et de visualiser immédiatement son avancée.

L’ergonomie des applications utilisées et l’interface tactile des tablettes permet de laisser les élèves prendre en charge la quasi-totalité des étapes de réalisation du projet.
Ceci semble impacter fortement l’engagement des élèves dans les tâches proposées et met à leur portée la réalisation d’une production multimédia complexe, occasion de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.