space invaders

Cycle 1 MSGS

 

L'intention pédagogique

Compléter, reproduire, créer des pavages.

Les programmes
« Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
[…] ils sont amenés à reconnaître un rythme dans une suite organisée et à continuer cette suite, à inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués, à compléter des manques dans une suite organisée.
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
« 
(pp 15-16)

Activité

Au préalable :
Découverte de l’œuvre de l’artiste Invader et « chasse » dans le quartier de l’école (voire plus loin, en famille…) de Space Invaders réalisés en carrelage ou en petit carreaux de mosaïques.

Sophie a proposé de créer des Space Invaders à l’aide du matériel disponible dans la classe (cubes en plastique colorés ou cylindres en bois disposés sur le support associé).
Les élèves ont également travaillé sur papier en coloriant des quadrillages ou en y apposant des gommettes.
La motricité fine requise posant problème à certains élèves, Sophie leur a proposé de travailler sur tablette tactile via une application de pixel-art :
les élèves ont colorié/effacé les cases d’un quadrillage (aux dimensions paramétrables, comme le nombre de couleurs disponibles) d’un simple toucher.
Finalement, Sophie a affiché, exposé et diffusé sur Internet leurs œuvres, numériques et analogiques.

Application

iOS

pixel art maker

 

Pertinence ?

Les erreurs sont corrigées sans laisser de traces impactant l’aspect de la création de l’élève : cette possibilité d’effacer totalement une erreur semble avoir permis aux élèves en difficulté dans le repérage spatial de persévérer dans la tâche proposée pour la réussir, voire d’acquérir une confiance suffisante pour accepter de travailler sur support papier.

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