double dutch

Cycle 3CM2
L'intention pédagogique

Observer ses actions/celles d’un camarade et les analyser pour mettre en évidence des techniques efficaces.

Les programmes
« Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres.
Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.« 
(p. 156)

 

Activité

Collectivement, Daivid fait rappeler les règles du double dutch, les difficultés rencontrées et les propositions de remédiation apportées lors de précédentes séances ainsi que les critères d’évaluation des performances des élèves.
Aujourd’hui, il s’agit plus spécifiquement de travailler l’entrée et la sortie (du « bon » côté) du sauteur.
Sont également rappelés les consignes et conseils pour effectuer une prise de vue efficiente : attitude-position du filmeur, tenue de la tablette tactile, cadrage, signal audio pour déclencher la captation vidéo au bon moment …

Les élèves « acteurs », en groupe de 4, se répartissent les rôles (1 sauteur, 2 tourneurs, 1 filmeur) et déterminent l’ordre dans lequel ils vont les interchanger. Les élèves « observateurs » (sans tablette) se positionnent.
A l’issue de chaque performance, les élèves « acteurs » et « observateurs » se regroupent pour visionner la vidéo : ils (in)valident l’entrée du sauteur, sa sortie et analysent sa prestation globale ; les élèves « observateurs » aident à analyser la vidéo en confrontant leur perception à la réalité « objectivement » capturée par la tablette.

Daivid regroupe les élèves pour un temps de synthèse collective : à défaut de vidéoprojecteur disponible dans la salle d’activité physique ou de matériel mobile déployable rapidement et simplement (picoprojecteur avec batterie), les élèves se placent de façon à permettre à tous de voir l’écran d’une tablette.
Vidéo à l’appui, les élèves mettent en évidence les techniques efficientes, s’échangent des conseils pour améliorer leur efficacité.
Daivid régule l’activité du groupe en questionnant, reformulant, distribuant la parole …

Une sélection de vidéos est également opérée : elles seront publiées sur le blogue de la classe pour une consultation différée plus confortable mais aussi pour diffuser des conseils/expliciter les règles aux camarades de l’école qui pratiquent librement le double dutch lors des temps de récréation ou d’interclasse.

Applications

iOSAndroid

 

appareil photo
photos

 

Pertinence ?

La tablette permet d’observer et d’analyser sans délai SA performance physique et celles des camarades.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.